Réserver un hôtel
Castel de la Terrasse - Image 1
Castel de la Terrasse - Image 2
Castel de la Terrasse - Image 3
Castel de la Terrasse - Image 4
Castel de la Terrasse - Image 5
Castel de la Terrasse - Image 6
Castel de la Terrasse - Image 7
Castel de la Terrasse - Image 8
Castel de la Terrasse - Image 9
Castel de la Terrasse - Image 10
Castel de la Terrasse - Image 11
Castel de la Terrasse - Image 12
Castel de la Terrasse - Image 13
Castel de la Terrasse - Image 14
Castel de la Terrasse - Image 15
Castel de la Terrasse - Image 16
Castel de la Terrasse - Image 17
Castel de la Terrasse - Image 18
Castel de la Terrasse - Image 19
Castel de la Terrasse - Image 20
Castel de la Terrasse - Image 21
Castel de la Terrasse - Image 22
Castel de la Terrasse - Image 23
Castel de la Terrasse - Image 24
Castel de la Terrasse - Image 25
Castel de la Terrasse - Image 26
Castel de la Terrasse - Image 27

Castel de la Terrasse

Normandie - Seine-Maritime - Étretat

Une maison d'hôtes de luxe avec une vue imprenable en plein cœur d'Étretat

Bienvenue à l'hôtel Castel de la Terrasse, une demeure privée qui se trouve à un quart d’heure à pied des falaises et à quelques minutes du village d’Etretat, ce qui permet un accès aisé à la plage et aux commerces, restaurants, et divers lieux de visite. Cette villa balnéaire de style Belle Époque construite en 1840 en brique et en silex, selon la traditions du pays de Caux. Elle fut longtemps habitée par un banquier, patron de presse, collectionneur d’art et mécène de Gustave Courbet et de Théo et Vincent Van Gogh.

Lovée à l’abri des regards, au calme d’un parc de chênes centenaires, elle est dotée d’une terrasse permettant de profiter de jolies vues sur la mer, les falaises, le village et la fameuse petite Chapelle des marins érigée sur la falaise.

La maison est très belle et très bien tenue. Elle a été rénovée avec énormément de goût et de raffinement en déclinant toute une gamme de couleurs bleues. L’ambiance se veut calme et reposante. La cheminée trône au milieu d’immenses fenêtres. Elle permet de savourer le plaisir d’une bonne flambée lors des petites soirées fraîches.

Quant à la terrasse avec ses lavandes et ses vases Médicis, elle est le cadre idéal pour se détendre au soleil les beaux jours venus.

Des chambres confortables qui racontent toutes une histoire

Cette demeure privée compte 5 chambres confortables dont 4 avec une vue mer. Elles sont uniques avec chacune un caractère différent, faisant référence à l’histoire de la région où à ceux qui s’en sont inspirés.

La chambre Pierre et Jean est un hommage à Guy de Maupassant, un enfant du pays né en 1850  et qui passa une grande partie de son enfance à Etretat. Très spacieuse avec une grande hauteur sous plafond, des parquets anciens et une cheminée en marbre grenat, elle offre une très belle vue sur le village avec la mer en toile de fond.

Les boiseries et la belle cheminée en marbre blanc font très Belle Epoque dans la chambre French Line, qui retrace la saga des paquebots de la compagnie générale de la transatlantique.

La fenêtre 3 faces en saillie de la chambre Bow Window permet de profiter d’une agréable vue surplombant le village d’Etretat.

L’histoire de l’engouement pour les bains de mer à partir 1820 et la transformation de petits villages de pêcheurs comme Etretat, en station balnéaire de renom, est largement retracée dans la chambre Les Bains de Mer.

Enfin, La Demeure Mystérieuse rend hommage à Maurice Leblanc, l’écrivain né à Rouen, qui fit d’Etretat le cadre d’une aventure de son héros Arsène Lupin et qui acquis en 1919 la villa «le Clos Lupin» que l’on peut visiter.

Après une bonne nuit à rêver dans ces décors sublimes, le petit déjeuner est au top avec des produits locaux servis soit sur la terrasse, soit sur la grande table commune dans la très lumineuse salle à manger.

Chambres à partir de 160€

Un petit-déjeuner gourmand !

C’est au détour du petit déjeuner que commence la découverte du terroir Cauchois car il est élaboré avec des produits fermiers locaux, et d’autres faits maison par nos soins et majoritairement bio. Le petit-déjeuner est servi en continu entre 9h et 11h.

La salle des petits déjeuners raffinés, quant à elle, très lumineuse et dans les tons de bleus, avec sa vue mer offre un environnement paisible et d’une densité visuelle généralement réservée aux demeures de l’époque, la cheminée trône au milieu d’immenses fenêtres et un accès directe aux terrasses permet de profiter d’un petit déjeuner en extérieur, un lieu confidentiel par excellence.

Des activités pour tous !

Des activités sportives:

  • Les sentiers de randonnée sur les falaises (GR 21)
  • Le golf 18 trous (5mn): parcours dominant la mer par 72 de 6073 m
  • Le tennis club Etretat (5mn): 9 courts au calme dans la verdure (3 terre-battue, 5 quicks et 1 couvert)
  • La plage et l’Ecole de voile: catamaran, dériveur, planche à voile, optimist et canoë de mer
  • La pêche à pied à marée basse, de bigorneaux, bouquets, crevettes, araignées, crabes, bulots…

Des visites:

  • La maison de Maurice Leblanc, le créateur d’Arsène Lupin
  • Les « Jardins d’Etretat » un jardin original de topiaires sur la falaise

À voir dans les environs :

  • L’abbaye de Montivilliers: monastère féminin fondé vers 684 entre Honfleur et Etretat, puis détruit par les Vikings. Il subit de nombreuses restaurations et mutations au cours des siècles. Les derniers travaux se sont achevés en 2000.
  • Musée du chocolat à Fécamp: sur les traces du cacao, des mayas à nos jours, et de Christophe Colomb à Hermando Cortez.
  • Palais de la Bénédictine à Fécamp: dans ce Palais du XIXème siècle, la distillerie de la célèbre liqueur est toujours en activité. On découvre l’infusion et la distillation des 27 plantes et épices qui la composent, dans de gros alambics de cuivre datant de 1860. A voir également les foudres de chêne dans les caves, une collection d’art ancien et des expositions temporaires dans la galerie d’art contemporain.
  • Musée d’Art Moderne André-Malraux au Havre: lieu d’avant-garde lors de son inauguration en 1961, il possède la plus riche collection de peintures impressionnistes en province. On peut y admirer des toiles de Delacroix, Courbet, Renoir, Monet, Degas, Pissarro, Guillaumin, Matisse…
  • Honfleur: le Vieux Bassin et la Lieutenance sont les symboles de cette petite ville aux ruelles pavées pittoresques et aux maisons étroites avec façades à colombages et toits d’ardoises. Ses petites boutiques, ses restaurants typiques, la diversité de ses monuments et la richesse de son patrimoine culturel et artistique en font un lieu d’attraction important.
  • Musée Eugène Boudin à Honfleur: le musée met à l’honneur les toiles de l’enfant du pays mais également des tableaux pré impressionistes de peintres ayant séjourné à Honfleur: Monet, Courbet, Boudin ou Friesz…

Sur le même thème

Au cœur de l'Histoire

Séjours de luxe

Super moments en famille

Demander cet hôtel
Contact & coordonnées

1 Rue Jean Baptiste Cochin
76790 Étretat
France

Site de l'établissement
Castel de la Terrasse