Bienvenue à l'hôtel Castel de la Terrasse, une demeure privée qui se trouve à un quart d’heure à pied des falaises et à quelques minutes du village d’Etretat, ce qui permet un accès aisé à la plage et aux commerces, restaurants, et divers lieux de visite. Cette villa balnéaire de style Belle Époque construite en 1840 en brique et en silex, selon la traditions du pays de Caux. Elle fut longtemps habitée par un banquier, patron de presse, collectionneur d’art et mécène de Gustave Courbet et de Théo et Vincent Van Gogh.
Lovée à l’abri des regards, au calme d’un parc de chênes centenaires, elle est dotée d’une terrasse permettant de profiter de jolies vues sur la mer, les falaises, le village et la fameuse petite Chapelle des marins érigée sur la falaise.
La maison est très belle et très bien tenue. Elle a été rénovée avec énormément de goût et de raffinement en déclinant toute une gamme de couleurs bleues. L’ambiance se veut calme et reposante. La cheminée trône au milieu d’immenses fenêtres. Elle permet de savourer le plaisir d’une bonne flambée lors des petites soirées fraîches.
Quant à la terrasse avec ses lavandes et ses vases Médicis, elle est le cadre idéal pour se détendre au soleil les beaux jours venus.
Cette demeure privée compte 5 chambres confortables dont 4 avec une vue mer. Elles sont uniques avec chacune un caractère différent, faisant référence à l’histoire de la région où à ceux qui s’en sont inspirés.
La chambre Pierre et Jean est un hommage à Guy de Maupassant, un enfant du pays né en 1850 et qui passa une grande partie de son enfance à Etretat. Très spacieuse avec une grande hauteur sous plafond, des parquets anciens et une cheminée en marbre grenat, elle offre une très belle vue sur le village avec la mer en toile de fond.
Les boiseries et la belle cheminée en marbre blanc font très Belle Epoque dans la chambre French Line, qui retrace la saga des paquebots de la compagnie générale de la transatlantique.
La fenêtre 3 faces en saillie de la chambre Bow Window permet de profiter d’une agréable vue surplombant le village d’Etretat.
L’histoire de l’engouement pour les bains de mer à partir 1820 et la transformation de petits villages de pêcheurs comme Etretat, en station balnéaire de renom, est largement retracée dans la chambre Les Bains de Mer.
Enfin, La Demeure Mystérieuse rend hommage à Maurice Leblanc, l’écrivain né à Rouen, qui fit d’Etretat le cadre d’une aventure de son héros Arsène Lupin et qui acquis en 1919 la villa «le Clos Lupin» que l’on peut visiter.
Après une bonne nuit à rêver dans ces décors sublimes, le petit déjeuner est au top avec des produits locaux servis soit sur la terrasse, soit sur la grande table commune dans la très lumineuse salle à manger.
Chambres à partir de 160€
C’est au détour du petit déjeuner que commence la découverte du terroir Cauchois car il est élaboré avec des produits fermiers locaux, et d’autres faits maison par nos soins et majoritairement bio. Le petit-déjeuner est servi en continu entre 9h et 11h.
La salle des petits déjeuners raffinés, quant à elle, très lumineuse et dans les tons de bleus, avec sa vue mer offre un environnement paisible et d’une densité visuelle généralement réservée aux demeures de l’époque, la cheminée trône au milieu d’immenses fenêtres et un accès directe aux terrasses permet de profiter d’un petit déjeuner en extérieur, un lieu confidentiel par excellence.
Des activités sportives:
Des visites:
Pour vous aider dans votre choix et vous conseiller, notre agence de voyages est à votre disposition :
Trouvez de l'inspiration parmi nos idées séjours à thème et profitez de vos activités préférées lors d'un week-end, une semaine ou encore plus dans notre sélection de châteaux et demeures historiques :